Le contenu d’une séance de méditation
Chaque séance débute par une série d’auto-massages sur le visage et le corps - appelée toilette taoïste. Ces auto-massages amènent un état de profonde détente physique et mentale. Ils se font sur des points d’acupuncture ou le long des trajets de méridiens, et permettent donc de préserver son capital santé, tout en installant le calme mental propice à la méditation.
La séance se poursuit avec une méditation guidée. Ce temps permet d’apaiser les pensées automatiques qui occupent notre attention habituellement. Cette méditation guidée vous donne l’opportunité de débrancher les circuits mentaux de l’anxiété, de laisser de côté pour un temps les préoccupations, afin de se reconnecter à soi, se ressourcer.
Un temps de pratique en silence vient clôturer la séance, avec un échange possible sur les questions que vous vous posez, selon les besoins des personnes présentes.
Les méditations enseignées
Nous avons tous une sensibilité différente. Depuis que la méditation existe, son enseignement a pris de nombreuses formes afin de s’adapter aux besoins spécifiques de chacun. Chaque année, l’école propose de partir à la découverte de plusieurs techniques de méditation.
Dans un esprit d’ouverture à tous, quelle que soit sa spiritualité ou son orientation religieuse, la méditation propose un chemin vers soi. Les techniques que nous pratiquons sont les suivantes :
- méditations de la pleine conscience
- méditations taoïstes
- méditations soufies
- méditations bouddhiques, chan
- relaxations guidées
- sons harmoniques
Le cursus d’enseignement
Comme pour toute méthode, la méditation propose une progression par niveau, afin de s’adapter à notre état du moment et de nous conduire progressivement vers des exercices plus complexes. Rien ne sert de courir, encore moins ici !
Les séances hebdomadaires
Lors de ces séances, les méditations guidées portent sur des techniques simples pour apprendre à stabiliser le mental. C’est une étape fondamentale de la pratique, qui permettra seule d’aller plus loin sur le chemin de l’apaisement.
Dans ces méditations, l’attention se portera sur des lieux clés du corps, sur la respiration, sur des visualisations simples.
Des conseils sur la façon d’installer la méditation au quotidien ponctuent ces séances.
Un niveau plus avancé est proposé sous forme de stage, afin d’avoir le temps d’aller plus loin. Des techniques méditatives plus approfondies y sont proposées.
Ces stages apportent également des approfondissements théoriques pour mieux comprendre le chemin que propose la méditation, afin de soutenir votre élan ! Comprendre quels sont les écueils, ce qui nous est profitable ou dommageable nous permet de retirer des bénéfices plus efficacement lorsque nous méditons.