Contenu d’une séance et pratiques enseignées

Le Style Yang Originel de l’école ITCCA est un style de Taiji Quan d’une grande pureté quant à son origine et à sa transmission. Une des principales caractéristiques de ce style est d’avoir conservé la dimension d’art martial interne, avec une progression douce et efficace amenant les pratiquants à percevoir la justesse de leur posture dans l’action.

Le contenu d’une séance de Taiji Quan

Initiation gratuite - Simon Guillemont ITCCA Rennes Roche-aux-fées

Les séances de Taiji Quan suivent une construction précise, qui permet d’en faire un moment entre parenthèse et de retour vers soi.

Le cours hebdomadaire dure 1h15. Il commence par un temps de gymnastique taoïste traditionnelle de 24 mouvements ; ils permettent d’améliorer le fonctionnement articulaire et d’acquérir une meilleure souplesse musculaire. Ensuite, des Qi Gong propices au renforcement de la santé sont proposés ; ces Qi Gong spécifiques à la famille Yang préparent et facilitent l’apprentissage des mouvements du Taiji Quan.

Le cœur de la séance comprend un temps d’apprentissage de l’enchainement du Taiji Quan. L’apprentissage d’un nouveau mouvement par séance permet de mémoriser facilement l’enchaînement des 37 premiers durant la 1ère année.

La séance se termine avec un temps de "travail à 2" ; il consiste en la mise en test à deux des principes d’harmonie des postures, ainsi que des applications martiales des différents mouvements de la forme du Taiji Quan.

Un enseignement oral sur le sens du Taiji Quan se fait tout au long de la séance, lorsque cela s’avère nécessaire. Les questions des élèves sont les bienvenues, et un temps leur est réservé. Cela permet d’apporter les réponses à chacun tout en préservant l’atmosphère de calme nécessaire à la pratique.

Taiji Quan mouvement "simple fouet" - ITCCA Rennes Roche-aux-fées

Forme et pratiques enseignées

Taiji Quan mouvement "recul du singe" - Maitre Chu ITCCA

La progression de l’enseignement et le déroulement des séances sont très structurés afin de guider les élèves vers le développement du souffle interne. Ce projet s’articule autour d’une palette diversifiée de pratiques et de techniques gestuelles et énergétiques, décrites ci-après.

La forme longue du style Yang

Alliant fluidité et lenteur du mouvement, cet enchainement de 108 mouvements permet de ressentir l’unité entre l’extérieur et l’intérieur, et ainsi, de trouver sa place dans le calme et la sérénité. L’émotionnel et le mental s’équilibrent au bénéfice de l’intuition et des bienfaits de la libre circulation du Chi (l’énergie vitale).

Il y a plusieurs façons de pratiquer cet enchainement. Elles sont appelées Forme du Serpent, Forme du Tigre et Forme de l’Oiseau. Ce sont trois manières différentes d’apprendre et de pratiquer le Taiji Quan. Il est important de pratiquer successivement ces trois formes, afin de garantir une progression cohérente et harmonieuse du style Yang.
Cette progression permet à l’élève d’améliorer d’abord sa détente (Forme du Serpent), puis d’expérimenter et d’intégrer les applications techniques (Forme du Tigre) et enfin, la structure étant prête, de développer l’énergie interne (forme de l’Oiseau).

Pour plus de détails, vous pouvez vous reporter aux articles et vidéos du blog.

La poussée des mains - Tui Shou

La poussée des mains - Tui Shou en chinois - se pratique à deux et permet de développer la douceur et la fluidité du contact propre au Taiji Quan. Le pratiquant y apprend à développer son écoute du partenaire, l’acceptation du mouvement de l’autre et au final à développer la capacité à se placer de façon harmonieuse dans cet échange. Véritable "art de la relation", le Tui Shou apporte donc la capacité de mieux se situer dans la relation et apprend à gérer ses émotions.

Au niveau martial, la poussée des mains permet d’arriver progressivement au stade où l’on commence à « pousser le partenaire en énergie ». Ce n’est pas un combat au sens propre : l’exercice est codifié, et bien que chaque partenaire tente de déséquilibrer l’autre, le perdant n’a qu’à soulever un pied du sol pour montrer sa volonté d’arrêter.

Forme de combat et Application martiale

Puisant ses origines dans une dimension martiale, le Taiji Quan permet d’apprendre des techniques de self-défense. Celles-ci sont contenues derrière l’apparente douceur et simplicité des mouvements du grand enchainement. Cette dimension martiale permet de tester la justesse des postures, de sentir l’équilibre et la puissance qui se dégagent naturellement (sans force) quand le corps est bien positionné. L’apprentissage de ces applications se fait progressivement, à vitesse lente, afin d’apporter un cadre d’apprentissage sécurisé et de respect mutuel.

Dans la fighting form (« forme combat »), chaque mouvement de la forme du Taiji Quan est testé à vitesse réelle et en énergie interne afin de rendre vivantes les diverses applications martiales. Il existe dans notre style une forme de combat pour les applications à mains nues, et pour les armes du Taiji Quan.

Les armes traditionnelles du Taiji Quan : épée et sabre

Les armes traditionnelles du Taiji Quan sont l’épée et le sabre. Chacune de ces 2 armes possède un enchainement spécifique, que l’on apprend une fois la forme à mains nues intégrée. Les armes nous donnent l’opportunité d’approfondir certaines dimensions corporelles, mettant en évidence la nécessité de l’unité du corps dans le mouvement.

Symboliquement, elle représente une "voie chevaleresque", où cette connaissance martiale était mise au service de la défense des plus faibles. L’esprit est donc bien dans une puissance mise au service de l’entretien de la vie, et nous les enseignons en ce sens.

Qi Qong et Yi Gong de la famille Yang

La pratique du Qi Gong permet de réactiver la circulation de l’énergie interne - notamment dans les méridiens d’acupuncture -, d’approfondir les sensations de son corps. Elle apporte ainsi une meilleure perception des gestes et postures favorables, et redonne accès à une vitalité que l’on pensait disparue avec l’âge !

La famille Yang à l’origine de la transmission du Taiji Quan de notre école a transmis 2 séries - les 6 Qi Gong et les 18 Yi Gong, étudiées dans les séances hebdomadaires. Elles sont fondamentales tant du point de vue de la santé que pour la dimension martiale du Taiji Quan.

La méditation taoïste

À partir de la 4ème année, la méditation taoïste prend une place importante dans la progression de l’élève, car elle est déterminante pour accéder à la dimension interne de la discipline. Elle développe la capacité à conduire le Qi au niveau de centres énergétiques - appelés Dan Tian dans la tradition taoïste, de le concentrer afin que celui-ci irradie dans tout le corps.

L’alchimie taoïste est une tradition d’homme libre dont chacun peut bénéficier, quelles que soient sa spiritualité et son orientation religieuse.

Automassages chinois

Cette pratique amène un état de profonde détente physique et mentale. Les auto-massages se font sur des points d’acupuncture ou le long des trajets de méridiens, et permettent donc de préserver son capital santé.

Ils sont souvent pratiqués en préalable à la méditation, et sont un outil simple et efficace de bien-être au quotidien.

Exercices de santé taoïstes

Composée de 24 mouvements de santé, cette série simple sollicite l’ensemble des articulations et chaines musculaires pour en améliorer le fonctionnement, redonner souplesse et mobilité .

Cette gymnastique de santé taoïste mobilise les circulations vitales décrites par la médecine chinoise pour entretenir la vitalité à tout âge. Elle est utilisée en échauffement durant les séances de Taiji Quan.

Le cursus d’enseignement du style Yang Originel

Taiji Quan poussée des mains - ITCCA Rennes Roche-aux-fées

Choisir une grande école comme ITCCA, c’est comprendre que le Taiji Quan s’inscrit dans la durée. Cette régularité est précieuse car elle permet à la dimension interne de se dévoiler progressivement, apportant des bienfaits en terme de santé et d’aisance relationnelle de plus en plus appréciés.

L’enseignement est constitué d’un 1 er cycle permettant d’acquérir l’ensemble des premiers principes internes du Taiji Quan. Chaque année propose l’étude d’un de ces principes et des exercices connexes qui les mettent en œuvre dans la relation à 2.

  • 1ère année : 1ère partie de la Forme - la Terre + Tui Shu - principes fondamentaux ;
  • 2ème année : 2ème partie de la Forme - “Le Ciel” + Tui Shu - simple poussée des mains ;
  • 3ème année : 3ème partie de la Forme - “l’Homme” + Tui Shu - simple poussée des mains ;
  • 4ème, 5ème et 6ème année : Forme Yin/Yang + Tui Shu - simple poussée des mains avec déplacements + Épée du Taiji Quan ;
  • 7ème, 8ème et 9ème année : Forme 3 yin 3 yang + Forme des spirales des bras + Forme du centre + Tui Shu - double poussée des mains avec et sans déplacements + Sabre du Taiji Quan ;
  • 10ème année : Formes thématiques qui termine le 1er cycle d’enseignement sur l’énergie interne + Tui Shu - Da Lö ;
  • Pour les élèves avancés, un 2ème cycle thématique d’étude du style Yang originel s’ouvre à partir de la 10ème année.

    Comme détaillé dans le contenu d’une séance, les 24 mouvements de santé taoïste, les Qi Gong de la famille Yang, les auto-massages taoïstes, la méditation et les techniques annexes de travail en détente préparent l’apprentissage des principes propres à chaque année.

    En savoir plus

    Logo ITCCA Méditerranée

    Nous vous invitions à consulter le site de l’ITCCA Méditerranée pour découvrir de nombreuses autres informations sur l’enseignement du style Yang Originel.