Le Taiji Quan - Tai Chi Chuan - plonge ses racines dans le moyen-âge chinois. Il est un art martial à part entière, tout en faisant appel à une dimension interne, énergétique pour renforcer la santé et la puissance martiale.
Cette dimension énergétique fait appel à un travail du "Qi", terme chinois que nous avons souvent traduit en occident par "souffles" ou "énergie vitale". Disons simplement ici que ce terme "Qi" évoque une dimension vitale et subtile (dans le sens d’invisible) du corps humain. Mais dont nous pouvons faire l’expérience sensitive par un certain "travail".
Cette dimension énergétique n’est pas l’apanage seul du Taiji Quan en Chine. De nombreuses autres disciplines et domaines avaient développé leurs techniques pour travailler ce "Qi" - c’était le cas de la médecine chinoise ou de l’alchimie taoïste par exemple.
Aussi, sous l’expression "Qi Gong", les Chinois ont finalement rassemblé toutes les pratiques servant à raffiner cette dimension vitale. Ce qui fait que de très nombreux Qi Gong existent ! Et que vous rencontrerez dans chaque école de Qi Gong des pratiques très différentes. A vous d’essayer... et d’adopter celles qui vous conviennent.
Dans notre école, nous vous proposons de découvrir le Qi Gong sous son aspect renforcement de la santé et apaisement du mental.
Ces Qi Gong composent la totalité d’une séance pour les séances dites "de Qi Gong".
Dans une séance de Taiji Quan, les Qi Gong composent un tiers de la séance ; ils servent à la fois d’échauffement pour le reste de la séance, de repères de posture pour les mouvements spécifiques du Taiji Quan... Mais aussi à renforcer l’énergie interne qui a fait la réputation des grands maîtres !
Pour vous initier à l’une ou l’autre de ces disciplines, ou approfondir votre connaissance à ce sujet, rendez-vous ici :
en savoir plus sur le Taiji Quan
en savoir plus sur le Qi Gong
Et n’hésitez pas à nous contacter pour découvrir le Taiji Quan ou le Qi Gong sur Rennes ou Retiers !